Quantcast
Channel: Rêv'en pages » love story
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

LAL J-31 / Cathy YTAK : Rien que ta peau

$
0
0

Lire à Limoges 2015 c’est dans… 31 jours !

Un salon, c’est forcément plein de livres, plein d’émotions et surtout plein d’auteur(e)s. Des auteur(e)s ou illustrateurs (et …trices) dont on espère la venue, parfois depuis très longtemps. Cathy Ytak sera avec nous (et avec vous !) les 10, 11 et 12 avril 2015, et ça nous fait chaud comment dire…, chaud au cœur.

Alors évidemment, choisir un livre parmi la bibliographie d’un auteur qu’on apprécie tout particulièrement, ce n’est jamais chose facile. Mais là, ça sonnait comme une évidence. Une évidence, parce que ce livre-là est un livre différent qui parle de… différence. Alors forcément, c’est un livre qui bouscule, et qui l’air de rien, avec une douceur et une poésie qui caractérisent son auteur, file un grand coup de pied à nos a priori. Rien que ta peau. Le titre évoque une histoire d’amour passionnelle, fusionnelle. Et c’est bien de cela qu’il s’agit. Ludivine (alias Louvine) et Mathis semblent fait l’un pour l’autre. Oui mais voilà, quand la vie s’en mêle… Mais surtout n’imaginez pas un pâle remake de Romeo et Juliette. Cette histoire d’amour là est bien plus singulière et inattendue. Au delà de leur idylle, les deux adolescents vont d’abord devoir se confronter au poids de leur différence et à l’incompréhension des adultes. Car si Louvine porte et assume cette différence depuis la naissance, ses parents, à la fois protecteurs et résignés, ne sont pas préparés à son « émancipation ». De là, les questions fusent tout au long du récit chez le lecteur et a fortiori chez le libraire. Car s’il est sans conteste un livre à conseiller d’abord aux parents c’est sans doute celui-là : un texte court qui ne se veut absolument pas moralisateur ni donneur de leçons mais dont la première vertu est sans doute de questionner notre légitimité de parents sur la liberté sexuelle de nos ados, saisis ici dans toute leur innocence et leur fragilité. Bref, un livre qui laissera peut-être son lecteur sans réponse mais sans doute avec de bonnes questions.

D’une seule voix — c’est aussi le nom de la collection — Cathy Ytak nous convie ici à un voyage intérieur, en caméra subjective, dans les yeux et surtout le cœur d’une enfant qui a décidé de cesser de l’être, en son âme et conscience…

Cyril M.

À partir de 15 ans.

Cathy Ytak, Rien que ta peau, Coll. D’une seule voix, Actes Sud Junior, 2014. Prix éditeur 9,00 €

« Cathy Ytak est née le 16 juin 1962, en Seine-Saint-Denis, près de Paris. Après des études de graphisme et de reliure artisanale, elle fait de nombreux petits boulots : des ménages et des surveillances de cantine, du dessin archéologique et de la reliure, des vacations dans un centre de tri PTT et des gardes d’enfants. Puis elle travaille pendant sept ans dans un magasin de photo. Animatrice bénévole dans des radios libres (Radio Libertaire et Radio País), elle se dirige ensuite vers le journalisme professionnel et l’écriture (elle a collaboré notamment à des revues comme « Archéologia », « La vie au Soleil », « Maison et Nature », « Macfun », « Macworld », « Compétentes Médicales » etc.) Elle travaille pendant deux ans comme attachée de presse pour les Editions Encrage, à Amiens, puis devient lectrice pour les éditions Denoël de 1996 à 1998. Dans le même temps, elle devient traductrice de catalan. Son premier roman « Place au soleil », est publié en 1999. Aujourd’hui, elle écrit des romans (aussi bien pour les enfants que pour les ados et les adultes) et des livres de cuisine, et traduit du catalan vers le français les auteurs qu’elle aime. Elle partage son temps entre la région parisienne et la Bretagne. »

Cet article LAL J-31 / Cathy YTAK : Rien que ta peau est apparu en premier sur Rêv'en pages.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles





Latest Images